Séquence d’introduction première HGGSP
Z jeu "la crise de Cuba"
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
OObjectifs
Qdisciplinaires
- comprendre les champs disciplinaires en HGGSP
- comprendre la notion d'escalade en géopolitique
- analyser des documents, produire une synthèse
Ptransversaux
- créer un esprit d'équipe
&autres
- initiation au travail en groupes en puzzle
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
T Salle de classe
I1h
1 × B
36 × D
le jeu
) deux camps : EU/URSS-Cuba
! animation de la séance par un élève
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/cuba-62/
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
T Salle de classe
I1h
1 × B
36 × D
étude du dossier de documents
j 8 groupes, 2 pour chaque champ disciplinaire à étudier.
k documents : https://padlet.com/lyceekleber/crisedecuba
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
T Salle de classe
I1h
1 × B
36 × D
synthèse
l recomposition des groupes : chaque groupe rassemble un expert de chaque champ.
k tableau à compléter
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
NEval
questions de cours, application à un autre exemple
éventuellement correction par les pairs, feedback immédiat : 1h de plus
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
+les +
- des élèves tous en activité
- des séances variées
- de bons résultats à l'évaluation
-les -
- la synthèse d'ensemble est difficile à réaliser : il faut bien accompagner cette étape
- il faut bien souligner le lien entre le jeu, les documents et les champs disciplinaires.
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première
Qdisciplinaires
- comprendre les champs disciplinaires en HGGSP
- comprendre la notion d'escalade en géopolitique
- analyser des documents, produire une synthèse
Ptransversaux
- créer un esprit d'équipe
&autres
- initiation au travail en groupes en puzzle
TSalle de classe
le jeu
I1h
1 × B
36 × D
deux camps : EU/URSS-Cuba
animation de la séance par un élève
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/cuba-62/
TSalle de classe
étude du dossier de documents
I1h
1 × B
36 × D
8 groupes, 2 pour chaque champ disciplinaire à étudier.
documents : https://padlet.com/lyceekleber/crisedecuba
TSalle de classe
synthèse
I1h
1 × B
36 × D
recomposition des groupes : chaque groupe rassemble un expert de chaque champ.
tableau à compléter
questions de cours, application à un autre exemple
éventuellement correction par les pairs, feedback immédiat : 1h de plus
cSéquence d’introduction première HGGSP
HGGSPlycée première