4h I 1 × B 36 × D
TSalle de classe

Z jeu "la crise de Cuba"

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

OObjectifs

Qdisciplinaires

  • comprendre les champs disciplinaires en HGGSP
  • comprendre la notion d'escalade en géopolitique
  • analyser des documents, produire une synthèse

Ptransversaux

  • créer un esprit d'équipe

&autres

  • initiation au travail en groupes en puzzle

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

T Salle de classe

I1h
1 × B
36 × D

le jeu

k

) deux camps : EU/URSS-Cuba

! animation de la séance par un élève

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/cuba-62/

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

T Salle de classe

I1h
1 × B
36 × D

étude du dossier de documents

s

j 8 groupes, 2 pour chaque champ disciplinaire à étudier.

k documents : https://padlet.com/lyceekleber/crisedecuba

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

T Salle de classe

I1h
1 × B
36 × D

synthèse

s

l recomposition des groupes : chaque groupe rassemble un expert de chaque champ.

k tableau à compléter

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

NEval

l

questions de cours, application à un autre exemple

u

éventuellement correction par les pairs, feedback immédiat : 1h de plus

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

+les +

  • des élèves tous en activité
  • des séances variées
  • de bons résultats à l'évaluation

-les -

  • la synthèse d'ensemble est difficile à réaliser : il faut bien accompagner cette étape
  • il faut bien souligner le lien entre le jeu, les documents et les champs disciplinaires.

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

4h I 1 × B 36 × D TSalle de classe
Z jeu "la crise de Cuba"
OObjectifs

Qdisciplinaires

  • comprendre les champs disciplinaires en HGGSP
  • comprendre la notion d'escalade en géopolitique
  • analyser des documents, produire une synthèse

Ptransversaux

  • créer un esprit d'équipe

&autres

  • initiation au travail en groupes en puzzle

TSalle de classe

le jeu

I1h
1 × B
36 × D

deux camps : EU/URSS-Cuba

animation de la séance par un élève

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/2014/05/04/cuba-62/

TSalle de classe

étude du dossier de documents

I1h
1 × B
36 × D

8 groupes, 2 pour chaque champ disciplinaire à étudier.

documents : https://padlet.com/lyceekleber/crisedecuba

TSalle de classe

synthèse

I1h
1 × B
36 × D

recomposition des groupes : chaque groupe rassemble un expert de chaque champ.

tableau à compléter

NEval

questions de cours, application à un autre exemple

éventuellement correction par les pairs, feedback immédiat : 1h de plus

cSéquence d’introduction première HGGSP

HGGSPlycée première

Export en cours, veuillez patientez quelques instants.

NB : pour un export PDF optimal, nous vous recommandons les options ci-dessous :